Get Adobe Flash player

Ses monuments

Découvrez les monuments historiques du village de Brèves

  • Pont gallo-romain sur l'Yonne;
  • Trois lavoirs anciens : deux à Brèves, un à Sardy-les-Forges16;
  • Deux écluses du canal du Nivernais : la 40 et la 41 (aussi appelée écluse d'Esselier), en amont et en aval du village;
  • Église construite en 1832;
  • Ancien moulin à eau sur l'Yonne, au coeur du village;
  • porte de garde à Sur Yonne Hameau de Brèves

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brèves (Nièvre) de Wikipédia en français (auteurs)

 

Personnalités liées à la commune:

François Savary de Brèves(1560-1628) : Marquis de Maulévrier et Comte de Brèves, il fut un diplomate français des xvie et xviie siècles. Ambassadeur d'Henri IV à Constantinople et àRome, il a été un des plus célèbres orientalistes de son temps.Il fit conclure en 1604 entre la France et la Turquie un traité d'alliance et de commerce.Il avait étudié les langues orientales. Après avoir rempli ces fonctions d'ambassadeur, il retourna à Paris et y créa un collège polyglotte de langues orientales, qui a écrit des publications en arabe, turc et persan. D'Istanbul, il transféra une centaine de manuscrits orientaux, créant ainsi la bibliothèque orientale la plus importante en France.La Relation de ses voyages a paru en 1628.


 

Romain Rolland (1866-1944) écrivain et prix Nobel de Littérature en 1915 est enterré au cimetière de Brèves. Sa tombe est visible le long de l'église entre les arbres. Sa famille avait une étude notariale dans le village.

 

Accueil La ville de Brèves Ses monuments